Et si nous comprenions mieux le fonctionnement du cerveau pour améliorer notre qualité de vie?

L'Institut du développement de l'enfant et de la famille 
a créé INNOVATIONS en PSYCHOLOGIE et NEUROSCIENCES.

Notre plateforme donne accès à des formations en ligne et des entrevues présentant les ressources innovantes pour vous soutenir dans vos interventions auprès des enfants et des adolescents!

Innovations en Psychologie et NeuroSciences:
des formations en ligne gratuites

Animées par Joël monzée, docteur en neurosciences, pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute, voici des ressources gratuites pour vous aider à développer vos ressources.

Parent, prof, éducatrice ou intervenant, nous sommes souvent démunis devant la fréquence des crises des jeunes. Découvrez les besoins affectifs derrière les crises, ainsi que les moyens de les aider à s'apaiser en 7 étapes.

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Leur cerveau des enfants et des adolescents offre différentes ressources qui, en les identifiant, va vous permettre de soutenir leurs apprentissages scolaires, tant à l'école qu'à la maison pour la période des devoirs ou leçons.

Je m'inscris aux 5 vidéos gratuites

Le cerveau atteint sa pleine maturité entre 40 et 45 ans. Découvrez les habitudes de vie essentielles pour soutenir votre autonomie affective et réduire les risques de maladies comme l'Alzheimer

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Et si c'était de l'anxiété? Et si les comportements dérangeants, les crises de colère ou l'opposition étaient leur manière d'exprimer l'excès de stress?

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Et si nous sortions de nos luttes de pouvoir dans nos relations de couple ou notre vie familiale? Identifiez et déjouez les contraintes de toute relation affective.

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Comment accompagner les jeunes affectés par l'anxiété de performance ou des moments d'angoisse? Découvrez des moyens efficaces pour canaliser leur stress et leur anxiété.

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Avant, les experts annonçaient que seuls les enfants pouvaient avoir un TDAH. Depuis, nombre d'adultes se découvrent porteurs des mêmes symptômes. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une charge mentale trop intense?

Je m'inscris à la vidéo gratuite

[Nouveauté] Le lien de confiance entre l'enfant et l'adulte est essentiel que le jeune développe ses ressources affectives. Comprendre et choisir des interventions bienveillantes pour construire un vivre-ensemble sain et serein.

Je m'inscris aux vidéos gratuites

La charge mentale, c'est le hamster qui tourne tellement vite qu'on en perd de plus en plus le nord. Cette tension interne affecte notre qualité de vie. Comment s'en sortir? Comment retrouver une vie heureuse?

Je m'inscris à la vidéo gratuite

Joël Monzée, directeur de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille

Depuis des années, je m'intéresse aux neurosciences affectives, les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie, mais je suis aussi pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute!

Mon expertise multidisciplinaire tant clinique que scientifique m'a initié à la richesse de l'expérience humaine, tout en constatant que - malgré le confort matériel - beaucoup de jeunes et moins jeunes vivent de la détresse.

Heureusement, les connaissances en neurosciences nous ouvrent la porte de l'espoir. À travers cette plateforme, vous découvrirez des formations en ligne pour mieux comprendre et intervenir plus efficacement dans votre vie de famille, votre classe ou votre bureau.

Ma vie, ma santé, mon autonomie

La série d'émissions "Oui à la Vie!" vous ouvre les portes sur des moyens concrets pour améliorer votre qualité de vie en développant, à votre rythme, de meilleures habitudes de vie sur le plan personnel, familial, financier et environnemental.

Animée par Louise DesChâtelets et Joël Monzée, chaque émission vous permet de rencontrer des chroniqueurs et un invité qui vous présentent 1001 moyens concrets pour améliorer votre vie et votre santé.

Je m'inscris aux 22 vidéos gratuites

Le double défi de toute relation affective

Depuis notre naissance, nous sommes aux prises avec deux mouvements: l'un qui nous pousse à entrer en relation avec autrui, l'autre qui nous pousse à nous séparer. Cet enjeu fait de nous des être exceptionnels, mais il nous faut des années pour apaiser les défis dans la vie quotidienne, que ce soit en famille ou au travail. Identifier les enjeux et les défis permet à l'adulte de mieux se comprendre et de mieux comprendre l'enfant ou l'ado qui, eux, n'ont pas encore les ressources nécessaires pour vivre cela de manière sereine. Souvent, cela induira des crises momentanées mais aussi existentielles... Découvrez-en plus en visionnant une série de vidéos qui vous initieront aux neurosciences affectives.

Choisir de faire une différence dans sa vie et celle des jeunes!

Des formations à distance, présentées par des spécialistes, disponibles 7/7 jours, 24/24 heures, à visionner à VOTRE rythme, dans le confort de votre foyer, pour faire une différence dans la vie des jeunes et des moins jeunes!

  • Puisque le comportement des enfants et des adolescents est souvent le langage à travers lequel ils nous expriment leur état émotif, nous aidons les adultes qui gravitent autour d’eux à mieux comprendre le cerveau des enfants et leur développement affectif, à mieux les observer et chercher à comprendre les causes et les fonctions des comportements indésirables afin d’ajuster leurs interventions aux besoins réels de ceux qu’ils souhaitent aider.
  • Puisque vous voulez mieux comprendre le cerveau pour adapter vos interventions familiales, éducatives ou thérapeutiques afin qu'elles soutiennent le développement affectif des jeunes en leur permettant de devenir responsables et empathiques, nous aidons les adultes à comprendre les conditions qui affectent positivement et négativement le développement de l'intelligence émotionnelle.
  • Puisque le cerveau demande près de 40 à 45 ans pour arriver à pleine maturité et que ce sont nos habitudes de vie qui contribuent à un cerveau en santé tout au long de la vie, nous visons à vous proposer 1001 ressources concrètes pour développer une vie saine et sereine dans votre famille ou votre milieu de travail dans une compréhension globale de l'être humain...

En vous outillant vous-mêmes, vous devenez des piliers, des repères et des intervenants bienveillants des jeunes que vous accompagnez! 

Mieux comprendre pour vivre plus heureux

Découvrez des entrevues avec différents professionnels de la santé pour développer une compréhension des défis que toutes les familles et les classes d'aujourd'hui doivent relever pour favoriser la compassion, l'autonomie et la responsabilisation de chacun.

Dre Marie-Pierre Chalifoux, médecin de famille spécialisée en obstétrique - Unité amis des bébés - Hôpital de Ste-Agathe

Anne-Julie Morand, ostéopathe, co-fondatrice de la clinique Équanité, professeure au Collège d'études ostéopathiques

Stéphanie Houle, sexologue et auteure, responsable "santé sexuelle des étudiants" dans une commission scolaire

Paule Mongeau, psychologue clinicienne, auteure, éditrice (Editions du grand ruisseau) et formatrice

Hélène Lemyre, anciennement ergothérapeute, intervenante spécialisée auprès des enfants en retard de développement

Manon Jean, auteure, fondatrice d'Arbre en coeur, idéatrice des la pratique "la météo intérieure" et "le massage de Caméléon"

Dre Samuelle Ducroq-Henri, professeure à l'UQAT, spécialiste des comportements du cheval et réalisatrice de spectacles équins

Des personnes inspirantes, des expertises, des échanges et des outils

Animées par Joël Monzée, docteur en neurosciences, faites connaissance avec les formateurs invités de l'IDEF.

Vous avez aimé les vidéos gratuites? Participez à un programme complet!

Parce que les neurosciences nous permettent de retrouver toute la noblesse des actions humaines pour soutenir la santé, l'Institut du développement de l'enfant et de la famille offre des formations en ligne qui soutiennent les adultes dans leurs interventions familiales, scolaires et cliniques.

Une compréhension du cerveau affectif

Comprendre le rythme et les conditions idéales du fonctionnement du cerveau nous aide à choisir le moment d'intervention et la manière nécessaire avec laquelle agir.

Des pistes pour comprendre les défis

Décoder le sens des comportements des enfants et des ados nous aide à répondre au besoin en termes de développement affectif, plutôt que de punir.

Des moyens et des stratégies efficaces

Découvrir les outils et les stratégies efficaces permet de retrouver l'espoir quand les enfants et les ados sont coincés dans leurs mécanismes de défense.

Formations "à des prix pour tous les budgets"

Afin que les vidéos et les interactions avec les formateurs puissent répondre à vos besoins, chaque formation achetée est déclinée en trois groupes: les familles, le monde de l'enfance et le milieu de la santé peuvent dès lors recevoir des outils pour développer leurs ressources!

Vie de famille

Pour une vie de famille heureuse, découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle et le "vivre ensemble".

Je veux en savoir plus

Monde de l'éducation

Pour soutenir les apprentissages, intervenez efficacement auprès des enfants et des adolescents en améliorant leur disponibilité affective en classe.

Je veux en savoir plus

Milieu de la santé

Pour choisir la bonne direction thérapeutique et proposez les bons outils, comprenez les effets du stress les pistes pour mieux gérer l’agitation, l’opposition et l’anxiété.

Je veux en savoir plus

Des formations adaptées à vos besoins

Parce qu'on habite parfois loin des grands centres et que les formations intéressantes ne sont pas toujours accessibles... 

Parce que parfois le temps nous manque pour suivre les formations dont on a besoin... 

Parce qu'on aime bien apprendre à notre rythme et dans le confort de notre foyer…

Les différentes formations "à des prix pour tous les budgets" sont déclinées en trois formules de manière à rencontrer vos besoins familiaux et professionnels!

Thèmes des formations en ligne disponibles à des prix pour tous les budgets

Formation

5 heures + bonus adaptés aux groupes

Comment développer sa bienveillance auprès des jeunes

Formation

7 heures + bonus adaptés aux groupes

Comment déjouer les comportements dérangeants

Programme

25 à 30 heures + bonus adaptés

Comment apprivoiser et maîtriser le stress et l'anxiété

Mission & Valeurs

Nos formations en ligne présentent des ressources pour développer une compréhension globale de la santé physique et psychologique. Découvrez des moyens concrets pour améliorer votre qualité de la vie sur les plans affectif, amoureux ou professionnel, ainsi que des outils pour faire une différence constructive dans la vie des enfants et des adolescents, que vous soyez parents, grands-parents ou intervenant(e) dans le monde de l'enfance ou en clinique.

Intégrité

Soutenir l'autonomie les jeunes et les moins jeunes avec une vision globale de l'être humain

Bienveillance

Développer le vivre ensemble en alliant la compassion et la cohérence des interventions

Responsabilisation

Sortir des luttes de pouvoir pour co-construit notre intelligence émotionnelle

Démarche réfexive

Accepter de se remettre en question pour offrir le meilleur de soi-même

Qui est Joël Monzée?

Faites connaissance avec le fondateur de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille.

 

"Un immense merci! Vous êtes tout simplement la référence #1 en éducation pour les parents et autres intervenants, car finalement en écoutant vos formations, on réalise qu'on ne connaît pas du tout les enfants, leur cerveau et leur comportement, on est pas outillé pour les guidés avec bienveillance parce que la vie va trop vite et on ne prends pas le temps de se poser! Vous répondez à toutes les questions que je me pose depuis déjà 10 ans, ça me met un baume de simplement mieux comprendre et mettre un stop à toutes les stéréotypes ou jugement typique de la société par rapport à des enfants plus intenses! Je vais explorer toutes vos notions et je me suis commandé 3 de vos livres, parce que ma mission comme parent c'est de mieux comprendre pour mieux intervenir et garder la famille dans une dynamique de complicité et de bonheur! MILLES MERCI...mon aventure commence!"

Marie Claude
Maman

"La formation nous a amené à voir les comportements autrement et s’est révélée être un ressourcement pour le personnel éducateur. Les comportements d’anxiété peuvent être « dérangeants » dans un groupe et nous sommes parfois un peu démunies face à un tout petit qui n’arrive pas à être bien et qui le manifeste par toutes sorte de comportements. Souvent bien-sûr, la première stratégie consiste à travailler sur le comportement. La formation nous amène à réfléchir sous un autre angle tous ces petits comportements qui nuisent au fonctionnement de l’enfant… et du groupe… Et de ce fait, nous pouvons travailler de façon plus efficace. Vous nous avez amené à porter un regard différent sur nos pratiques en nous faisant comprendre un peu mieux l’aspect de la maturité neurologique. Est-ce que parfois, nos attentes envers l’enfant sont trop élevées en considération de leur âge? Peut-être… c’est à réfléchir!"

Marie Chantal
Directrice, centre de la petite enfance

"Lorsque j'étais en 3e primaire, mon institutrice et mes parents ont préféré me faire doubler mon année scolaire, car je n'avais pas une très bonne moyenne sur mon bulletin. Je me suis donc retrouvé dans un nouveau groupe, avec des gens plus jeunes. Cela ne m'a pas vraiment aidé à me sentir mieux, car je me sentais comme la ‘bête curieuse’ : on me considérait comme le cancre de la classe. Ma 4e année se passa plus ou moins bien. Mes nouveaux copains de classe m'acceptaient, alors que les anciens me rejetaient. Pour eux, j'étais toujours le cancre. Quant à mes profs, ils ne voyaient que mes lacunes. Arrivé – tant bien que mal – en 5e année, un nouveau professeur est arrivé dans (ma) notre vie. Un jeune enseignant. Il s’appelait Joël. Avec un regard nouveau sur l'enseignement. Il n'était pas là pour nous faire rentrer dans un moule, comme ce que j’avais connu avant. Il a pris le temps pour chacun de nous. Il a cherché le point fort de chacun et non les lacunes. Pour ma part c'était le dessin. C'était ma zone de confort. Il me laissait m'exprimer ouvertement, alors que pour les autres un thème étais donné. Il m'a appris à m'exprimer face aux autres et à prendre confiance en moi. Il m'a fait comprendre que malgré nos défis, nous avons tous des points forts. Au jour d'aujourd'hui je m'obstine d'apprendre ces valeurs à mes filles en leur disant que l'on ne peut pas être le meilleur en tout, mais qu’il faut croire en soi. Merci Joël pour ce que tu as fait pour nous."

Christophe
Ancien élève, mais aujourd'hui un papa heureux
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.