Enfants - Ados - Adultes Apprivoiser le stress et l'anxiété!

Le stress et l'anxiété font partie de la vie. Mais, celle-ci est de plus en plus complexe, difficile et décoiffante. Les symptômes de l'anxiété et les crises d'angoisse chez les enfants, les ados et même chez les adultes sont de plus en plus envahissants.

Comment prévenir et canaliser ces états émotionnels si dérangeants? Comment apprivoiser ses émotions et les utiliser comme alliées, plutôt que de les ignorer ou de tenter de les faire disparaître?

Et si c'était du stress et de l'anxiété?

Parent, prof, éducatrice ou intervenant, nous sommes souvent démunis devant la fréquence des crises des jeunes. Découvrez les moyens de les aider à s'apaiser en 5 étapes quand le stress et l'anxiété les envahissent.

Comment soutenir un jeune affecté par l'anxiété?

Comment aider, supporter ou simplement accompagner les jeunes aux prises avec des crises d'anxiété et des moments d'angoisse? Découvrez des moyens efficaces pour les aider à canaliser leur stress et leur anxiété.

Stress, anxiété, charge mentale, TDAH-adulte?

Avant, les experts annonçaient que seuls les enfants pouvaient avoir un TDAH. Depuis, nombre d'adultes se découvrent porteurs des mêmes symptômes. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une charge mentale trop intense?

Je suis Joël Monzée, docteur en neurosciences

Depuis des années, je m'intéresse aux neurosciences affectives, c'est à dire les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie, mais je suis aussi pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute!

Avant de m'intéresser au cerveau, j'ai travaillé de nombreuses années auprès de jeunes dont beaucoup étaient en difficultés. J'ai également enseigné dans des classes, notamment des enfants porteurs d'un handicap. Maintenant, j'accompagne des jeunes, des familles, des adultes... Combien sont affectés par le stress et l'anxiété.

Basés sur les neurosciences affectives et mon expérience sur le terrain, j'ai développé une compréhension singulière et des outils pour aider les enfants, les ados et même les adultes à développer leurs ressources pour canaliser le stress et l'anxiété.

Apprivoiser stress et anxiété

Découvrez des moyens adaptés à votre réalité, mais efficaces pour comprendre et apprivoiser le stress et l'anxiété, tant pour vous que pour soutenir vos enfants et vos ados.

Fort de 30 ans d'expérience en clinique et en recherche, auteur de 10 livres et formateur depuis plus de 15 années, je vous invite me rejoindre dans ce programme pour vous aider à canaliser l'anxiété et en faire une alliée pour construire une vie qui vous ressemble et aider les enfants et les ados à développer leur intelligence émotionnelle!

Choisissez la formule qui vous convient pour développer vos ressources!

Ce programme se compose de vidéos de formation, d'exercices, de mises en situation, de vignettes cliniques et de stratégies concrètes, ainsi que d'un forum d'échange réservés aux participants et formateurs.
Ce programme est décliné en trois formules de manière à rencontrer vos besoins familiaux et professionnels!

Parents et grands-parents

Pour une vie de famille heureuse, découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle et le "vivre ensemble".

Je veux m'inscrire

Monde de l'éducation

Pour soutenir les apprentissages, intervenez efficacement auprès des enfants et des adolescents en améliorant leur disponibilité affective en classe.

Je veux m'inscrire

Milieu de la santé

Pour choisir la bonne direction thérapeutique et proposez les bons outils, comprenez les effets du stress les pistes pour mieux gérer l’agitation, l’opposition et l’anxiété.

Je veux m'inscrire

Objectifs

Avez-vous remarqué combien d'enfants, d'adolescents et même d'adultes semblent plus stressés et plus anxieux ces dernières années? Comment les aider à mieux gérer leur stress et leur anxiété?

• Identifier les indices corporels et comportementaux du stress, de l'anxiété et de l'angoisse.
• Distinguer les signes du TDA-TDAH ou du trouble de l'opposition de ceux de l'anxiété et du stress post-traumatique pour choisir la meilleure direction d'intervention possible.
• Comprendre les sources et les mécanismes neurologiques pour intervenir de manière efficace, afin de mieux canaliser les émotions parfois envahissantes.
• Découvrir des outils, des stratégies et des pratiques éducatives pour réduire la fréquence et l'intensité des manifestations du stress, de l'anxiété et de l'angoisse.

 

En soutenant le développement affectif des jeunes, vous leur permettrez de devenir des adultes responsables et impliqués!

En vous outillant vous-mêmes, vous devenez des piliers, des repères et des intervenants bienveillants des jeunes que vous accompagnez!

Modules 1 et 2 - Ce que votre cerveau exprime!

- Stress, anxiété et angoisse chez les enfants et les adolescents, mais aussi chez l’adulte: comment réagit le cerveau et comment le préserver. 

- L’influence de la génétique, de l’épigénétique et de l'éducation, mais aussi des défis de la vie et des traumas qui perturbent le développement idéal de la personne.

- Bien qu'elles soient dérangeantes, les crises sont nécessaires: comment aider les jeunes à traverser des moments difficiles.

- Il existe différentes formes de stress, d'anxiété et d'angoisse: comment identifier les manifestations corporelles et comportementales

- L’attachement sécure, base de l’autonomie affective, et le rôle des adultes à travers le développement affectif des enfants et des adolescents.

Modules 3 à 8 - Les boîtes à outils pour jeunes et moins jeunes!

- Identifier les stresseurs et les perturbateurs du développement affectif dans la vie de famille et de l’école.

- Des moyens efficaces pour diminuer stress et anxiété à la maison et à l’école. Des stratégies gagnantes pour mieux gérer les stresseurs. Des habiletés pour mieux canaliser les défis anxiogènes.

- Interventions avec la zoothérapie, des pratiques psychomotrices et psychocorporelles, la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience, etc.

- Documentaires illustrants les modes d'action possibles et les effets en famille ou en groupe selon différents âges.

- Enjeux et stratégies d'intervention pour des groupes (pour le monde de l'éducation et le milieu de la santé).

- Évaluation et identification d'une direction d’intervention thérapeutique (pour les professionnels de la santé).

Des outils pour apprendre de manière dynamique

FORUM: Chaque vidéo offre la possibilité de participer à un forum sur le thème de la vidéo. Posez vos questions et adressez vos commentaires. Interagissez avec les autres participants et les formateurs.

BONUS: Huit fois par année, participez à des facebook-live mensuels réservés aux participants de ce programme + accès aux précédentes sessions en direct.

L'équipe de formateurs invités

À plusieurs reprises dans le programme, des formateurs invités viendront témoigner de leur expertise pour vous aider à développer vos ressources...

Dre Marie-Pierre Chalifoux, médecin de famille spécialisée en obstétrique - Unité amis des bébés - Hôpital de Ste-Agathe

Candice Marro, psychologue et ostéopathe, initiatrice de la pratique PEACE et de l'Association pour la méditation à l'école.

Anne-Julie Morand, ostéopathe, co-fondatrice de la clinique Équanité, professeure au Collège d'études ostéopathiques

Paule Mongeau, psychologue clinicienne, auteure, éditrice (Editions du grand ruisseau) et formatrice

Manon Jean, auteure, fondatrice d'Arbre en coeur, idéatrice des la pratique "la météo intérieure" et "le massage de Caméléon"

Hélène Lemyre, anciennement ergothérapeute, intervenante spécialisée auprès des enfants en retard de développement

Stéphanie Houle, sexologue et auteure, responsable "santé sexuelle des étudiants" dans une commission scolaire

Samuelle Ducroq-Henri, professeure à l'UQAT, spécialiste des comportements du cheval et réalisatrice de spectacles équins

Je veux participer au programme!

En découvrant et en utilisant de nouvelles ressources pour soutenir le développement affectif des jeunes, je leur permets de devenir des adultes responsables et impliqués!

Parents et grands parents

Je m'inscris

Monde de l'éducation

Je m'inscris

Milieu de la santé

Je m'inscris

Inscrire son institution

Je nous inscris

Une formule gagnante pour les institutions

Utilisez cette formation pour outiller et dynamiser votre équipe de travail.

Les participants découvriront des ressources autant pour soutenir et améliorer la qualité de leurs interventions professionnelles que celles dans leur rôle de parent.

Cette formule de formation continue permet de diminuer fortement les coûts de formation, tout en disposant du support d’experts.

A. Un accès personnalisé pour chaque membre

Chaque personne inscrite dispose d’un accès individuel, donc une institution qui achète une formation pour, par exemple, un groupe de 11 à 15 participants reçoit jusqu’à 15 code d’inscription individuel.

Une fois l’inscription complétée, le responsable envoi la liste des membres avec leur prénom, leur nom et leur courriel. 

Ainsi, chaque membre de l’institution peut :
➢ visionner la formation sur le lieu de travail,
➢ visionner la formation dans le confort de son foyer.

Si une institution souhaite obtenir plus d’accès (après l’inscription), il suffit de contacter l’équipe de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Nous expliquerons comment procéder.

B. Des échanges confidentiels avec les formateurs 

Les inscriptions en « mode groupe » permettent à chaque institution de disposer d’un canal qui lui est propre, c’est à dire que les accès sont réservés aux seuls membres du personnel de l’institution, de manière à faciliter les échanges entre membres du personnel de la même institution.

Les participants reçoivent une attestation à la fin du visionnement des modules de chaque formation.

C. Des compétences améliorées en profondeur

La formation est disponible sur une base de trois ans. Cela laisse le temps à l’institution:

➢ d’amener des changements structurants dans les modes d’interventions;
➢ de consolider la qualité des interventions basées sur les neurosciences affectives;
➢ d’organiser des activités d’équipe pour intégrer les acquis et les adapter à la singularité des jeunes et des membres de l’institution.

Je suis là pour vous soutenir!

Découvrez la version 2.0 de la formation "Dis-moi ce qui t'inquiète, je serai là pour te soutenir". Suite aux interactions avec la première cohorte, cette version passe de 12 à plus de 30 heures de vidéos et d'exercices. Vous comprendrez mieux votre cerveau et vous disposerez de boîtes à outils pour adapter les interventions aux besoins des personnes!

 
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.