Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents

Pour une vie heureuse en famille, en groupe ou en classe heureuse: découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents. Utilisez des interventions de soutien, plutôt que punitives.

Souvenez-vous du décalage quand vous étiez enfant!

Parent, prof, éducatrice ou intervenant, nous sommes souvent démunis devant les crises des jeunes. Les enfants et les ados se sentent pourtant tellement en décalage entre ce qu'ils vivent et ce qu'on leur reflète...

Les conflits perturbent la vie de famille ou de groupe

Que ce soit en famille ou dans les classes, les luttes de pouvoir sont fréquentes. Comment sortir des rapports de force? Comment aider, supporter ou simplement accompagner les jeunes à se responsabiliser? 

Choisir d'être un parent ou un intervenant bienveillant

Parce que vous avez choisi d'avoir des enfants ou de les accompagner en garderie, à l'école ou en clinique. Parce que vous voulez des alternatives aux punitions. Parce que vous voulez les aider à se responsabiliser...

Je suis Joël Monzée, docteur en neurosciences

Depuis des années, je m'intéresse aux neurosciences affectives, c'est à dire les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie, mais je suis aussi pédagogue, psychomotricien et psychothérapeute!

Avant de m'intéresser au cerveau, j'ai travaillé de nombreuses années auprès de jeunes dont beaucoup étaient en difficultés. J'ai également enseigné dans des classes, notamment des enfants porteurs d'un handicap. Maintenant, j'accompagne des jeunes, des familles, des adultes... Combien sont bousculés par les défis de la vie...

Basés sur les neurosciences affectives et mon expérience sur le terrain, j'ai développé une compréhension singulière et des outils pour aider les enfants, les ados et même les adultes à développer leurs ressources pour canaliser le stress et l'anxiété.

Un accompagnement bienveillant

À l'instar de mon récent livre, découvrez des moyens simples, mais efficaces pour comprendre et apprivoiser les enfants et les adolescents en les accompagnant de manière bienveillante. Accompagnons-les, tout en les laissant vivre...

Fort de 30 ans d'expérience, tant de terrain que de recherche, auteur de 10 livres et formateur depuis plus de 15 années, je vous invite à suivre cette formation de plus de 4 heures pour vous aider à devenir les parents et les intervenants que vous rêvez d'être. Développer vos ressources pour construire une vie qui vous ressemble et aider les enfants et les ados à développer leur intelligence émotionnelle, malgré les défis de la vie! 

Maîtriser les clés et les pièges de l'intervention bienveillante!

Grâce aux neurosciences affectives, nous comprenons de mieux en mieux la manière dont le cerveau se développe et pourquoi il est parfois si difficile pour certaines familles ou certains groupes de vivre dans des conditions de vie idéales. La formation en ligne «Pour une vie heureuse: intervenir de manière bienveillante auprès des enfants et des adolescents» vous présente des pistes pour mieux comprendre le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants et des adolescents. Adaptez vos interventions en découvrant des stratégies efficaces.

Choisissez la formule qui vous convient pour développer vos ressources!

La formation "Pour une vie heureuse, intervenir de manière bienveillante" est décliné en trois formules de manière à rencontrer vos besoins et de s'ajuster à votre réalité! C'est le même contenu dans les trois formules, mais la manière de répondre à vos questions tiendra compte de votre environnement tant familial que professionnel.

Parents et grands-parents

Pour une vie de famille heureuse, découvrez les stratégies gagnantes pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle et le "vivre ensemble".

Je veux m'inscrire

Monde de l'éducation

Pour soutenir les apprentissages et la vie de groupe, intervenez efficacement auprès des enfants et des adolescents en améliorant leur disponibilité affective en classe.

Je veux m'inscrire

Milieu de la santé

Pour choisir la bonne direction thérapeutique et proposer les bons outils, comprenez le fonctionnement du cerveau pour les aider à mieux gérer l’agitation, l’opposition et l’anxiété.

Je veux m'inscrire

Objectifs

Maîtriser les clés et les pièges de l'intervention bienveillante!

Cette formation vous permettra de:

• Utiliser des interventions de soutien, plutôt que punitives.
• Découvrir des pistes pour développer l’intelligence émotionnelle.
• Intervenir en trouvant l'équilibre entre la sévérité et la bienveillance!

Désormais, vous pourrez inspirer vos enfants en les guidant face aux défis, en alliant autant la fermeté que la bienveillance, autant la discipline que la présence réconfortante et soutenante du développement affectif et cognitif.

En vous outillant vous-mêmes, vous devenez des piliers, des repères et des intervenants bienveillants des jeunes que vous accompagnez! 

Offrir une présence bienveillante

On a longtemps cru que la bienveillance était un mode d'intervention où tout était permis, alors que l'enfant finissait par développer les comportements attendus. Peut-être adéquat dans le passé, mais plus aujourd'hui. Notre société stimule tellement les jeunes et les moins jeunes qu'ils ne peuvent plus grandir sans qu'on leur offre un accompagnement tant cohérent que respectueux!

La bienveillance, c'est une posture psychologique. La posture du coeur. La posture de la femme et de l'homme adultes qui choisissent d'intervenir en offrant une présence tant réconfortante que cohérente, offrant des repères constructifs et stimulant la prise de responsabilité du jeune en fonction de son potentiel actuel.

Vous soutenir à être bienveillants

Combien d’adultes ne se découragent pas devant les difficultés de la vie de parent ou d’intervenant? Combien d’adultes ne se sentent pas impuissants ou frustrés devant les réactivités des enfants et des adolescents?

Le réflexe, c'est souvent les luttes de pouvoir! 

Mais on peut intervenir sans rapport de force. Cette formation en ligne vous permettra de:

- Développer votre compétence et vos habiletés afin d’intervenir de manière bienveillante.

- Vivre dans un environnement serein avec les enfants et les adolescents, malgré certains défis de la vie morderne.

Plus de 5 heures de formation

- Les grands défis des adultes face aux comportements dérangeants.

- Les moyens d'identifier les sources des comportements dérangeants.

- Les stratégies à éviter à tout prix.

- Les clés et les pièges de l’intervention bienveillante.

- L’intervention bienveillante à la maison, à la garderie et à l’école.

- Quelques pistes supplémentaires pour éviter les luttes de pouvoir.

Promotion du Fou du Roi!

Jusqu'au 26 novembre 2018, inscrivez-vous et sélectionnez le(s) livre(s) de votre choix!
Nous vous l'enverrons directement chez vous!

Je veux participer à la formation!

En découvrant et en utilisant de nouvelles ressources pour soutenir le développement affectif des jeunes, je leur permets de devenir des adultes responsables et impliqués!

Parents et grands parents

Je m'inscris

Monde de l'éducation

Je m'inscris

Milieu de la santé

Je m'inscris

Inscrire son institution

Je nous inscris

Une formule gagnante pour les institutions

Utilisez cette formation pour outiller et dynamiser votre équipe de travail.

Les participants découvriront des ressources autant pour soutenir et améliorer la qualité de leurs interventions professionnelles que celles dans leur rôle de parent.

Cette formule de formation continue permet de diminuer fortement les coûts de formation, tout en disposant du support d’experts.

A. Un accès personnalisé pour chaque membre

Chaque personne inscrite dispose d’un accès individuel, donc une institution qui achète une formation pour, par exemple, un groupe de 11 à 15 participants reçoit jusqu’à 15 codes d’inscription individuels. Un groupe 16-20 participants reçoit 20 codes.

Une fois l’inscription complétée, le responsable envoi la liste des membres avec leur prénom, leur nom et leur courriel. 

Ainsi, chaque membre de l’institution peut :
➢ visionner la formation sur le lieu de travail,
➢ visionner la formation dans le confort de son foyer.

Si une institution souhaite obtenir plus d’accès (après l’inscription), il suffit de contacter l’équipe de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Nous expliquerons comment procéder.

B. Des échanges confidentiels avec les formateurs 

Les inscriptions en « mode groupe » permettent à chaque institution de disposer d’un canal qui lui est propre, c’est à dire que les accès sont réservés aux seuls membres du personnel de l’institution, de manière à faciliter les échanges entre membres du personnel de la même institution.

Les participants reçoivent une attestation à la fin du visionnement des modules de chaque formation.

C. Des compétences améliorées en profondeur

La formation est disponible sur une base de trois ans. Cela laisse le temps à l’institution:

➢ d’amener des changements structurants dans les modes d’interventions;
➢ de consolider la qualité des interventions basées sur les neurosciences affectives;
➢ d’organiser des activités d’équipe pour intégrer les acquis et les adapter à la singularité des jeunes et des membres de l’institution.

"Lorsque j'étais en 3e primaire, mon institutrice et mes parents ont préféré me faire doubler mon année scolaire, car je n'avais pas une très bonne moyenne sur mon bulletin. Je me suis donc retrouvé dans un nouveau groupe, avec des gens plus jeunes. Cela ne m'a pas vraiment aidé à me sentir mieux, car je me sentais comme la ‘bête curieuse’ : on me considérait comme le cancre de la classe. Ma 4e année se passa plus ou moins bien. Mes nouveaux copains de classe m'acceptaient, alors que les anciens me rejetaient. Pour eux, j'étais toujours le cancre. Quant à mes profs, ils ne voyaient que mes lacunes. Arrivé – tant bien que mal – en 5e année, un nouveau professeur est arrivé dans (ma) notre vie. Un jeune enseignant. Il s’appelait Joël. Avec un regard nouveau sur l'enseignement. Il n'était pas là pour nous faire rentrer dans un moule, comme ce que j’avais connu avant. Il a pris le temps pour chacun de nous. Il a cherché le point fort de chacun et non les lacunes. Pour ma part c'était le dessin. C'était ma zone de confort. Il me laissait m'exprimer ouvertement, alors que pour les autres un thème étais donné. Il m'a appris à m'exprimer face aux autres et à prendre confiance en moi. Il m'a fait comprendre que malgré nos défis, nous avons tous des points forts. Au jour d'aujourd'hui je m'obstine d'apprendre ces valeurs à mes filles en leur disant que l'on ne peut pas être le meilleur en tout, mais qu’il faut croire en soi. Merci Joël pour ce que tu as fait pour nous."

Christophe

"Cette formation m'apporte beaucoup avec ma famille et moi-même. Merci pour cette formation sur le web, car je n'aurais pas pu la suivre autrement vu ma région éloignée. C'est riche d'information que l'on peut expérimenter, et le fait qu'on peut retourner les visionner après avoir lu nos notes est d'une grande compréhension, je suis vraiment contente de m'être inscrite à cette formation. C'est un plus, j'aime la neuroscience et tout ce qui a rapport au comportement humain. Je suis inscrite aussi sur la formation sur l'anxiété "Dis-moi ce qui t'inquiète, je serai là pour te soutenir"."

Jocelyne

"Aujourd'hui devenus des parents pour la plupart. Nous intervenons naturellement auprès de nos enfants avec la même bienveillance afin de soutenir leur développement affectif pour qu'ils deviennent à leur tour des adultes épanouis et accomplis. Sa pédagogie nous aide également dans la vie professionnelle, notamment quant à la loyauté et à l’attention portée aux relations humaines et, en particulier, dans la gestion des équipes et des conflits potentiels qui peuvent survenir. Une importance toute particulière est donnée à l'écoute de chacun et le dialogue est privilégié."

Mai-Lan

"J'ai été scolarisé dans une école dans laquelle la toute-puissance de l'adulte oppressait bien souvent les jeunes élèves. Cela faisait partie des méthodes d'enseignement habituelles. Entrée à l’école à trois ans, j'ai été confrontée malheureusement à l'humiliation, à l'autoritarisme et à la violence physique… C’étaient des pratiques courantes. Je me souviens, alors que je devais avoir entre 4 et 5 ans, avoir été attachée à ma chaise et privée de récréation, regardant par la fenêtre les autres se défouler, pour me punir d'avoir été trop turbulente. En 2e année primaire, je me souviens d'avoir subi de la violence et d'avoir vu certains de mes camarades être l’objet de sévices et d’abus de pouvoir. Je me souviens aussi de ne pas avoir été entendue et écoutée par mon professeur de 3e année qui m'a humiliée en m'obligeant à fournir des excuses pour une chose que je n'avais même pas commise… Puis, je suis entrée en 5e primaire. Une année avec Joël durant laquelle je me souviens d'avoir été véritablement entendue, écoutée et accueillie en tant qu'élève, en tant qu'enfant... Il m’a permis de développer ma personnalité, ma créativité, mon estime de soi, l'écoute de l'autre, le travail d'équipe… Sans jamais, à ce moment-là, avoir conscience qu'il pouvait appliquer des méthodes pédagogiques différentes. Cette année a été vécue comme une parenthèse merveilleuse... Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience des raisons qui ont fait de Joël un professeur fors du commun. Les interventions bienveillantes durant mon enfance ont fait de moi la femme et la maman que je suis. Elles m'ont permis d'acquérir plus de confiance en moi, de me sentir écoutée et de devenir une personne à part entière. Aujourd’hui, je suis une personne à l'écoute des autres et attentive au bien être de mes proches. Les travaux que j'ai pu lire dernièrement me permette à présent de reproduire cela avec mes enfants, d'être une maman qui fait de son mieux pour intervenir de façon bienveillante chaque que cela est nécessaire."

Nathalie

Un regard bienveillant

À travers un film qui l'a profondément touché durant son adolescence, Joël Monzée expose l'art de la bienveillance auprès des enfants et des adolescents.

 
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.